"Semi-précieuses", vous dites?

Vous voyez ce terme partout et, pourtant, il n'est pas autorisé...

MINÉRAUX

Les songes d’Amonute

2/7/20243 min read

teardrop shape amethyst stone
teardrop shape amethyst stone

Saviez-vous que l'emploi du terme pierres "semi-précieuses" est interdit?

Vous avez peut-être déjà remarqué que je n'ai pas employé une seule fois l'expression "semi-precieuses" en parlant des pierres que j'utilise dans le cadre des guidances ou de la confection des bijoux.

Lorsque j'ai ouvert mon entreprise, j'ai d'abord eu la démarche de m'informer sur le domaine des minéraux, même si j'avais déjà une grande passion pour cet univers. L'important ici était de pouvoir vous proposer des produits et services de qualité en étant bien formée et renseignée. A ma grande surprise, j'ai découvert que la plupart des professionnels utilisait cette expression alors qu'elle n'est pas autorisée...

Que dit la loi?

En bonne Verseau que je suis, je déteste faire comme tout le monde! Mais je ne pensais pas un jour que cela m'arriverait en respectant une loi! En effet, le Décret n°2002-65 du 14 janvier 2002 (relatif au commerce des pierres et gemmes et des perles) annonce que l'emploi du terme "semi-précieuses" n'est pas autorisé pour désigner notamment les :

"- pierres gemmes formées dans des gîtes naturels ;

- pierres synthétiques, pierres artificielles et imitations de pierres gemmes ;

- matières organiques d'origine végétale ou animale, traditionnellement utilisées en joaillerie ;

- perles fines ;

- perles de culture ;

- imitations de perles fines et de perles de culture,

quels que soient leur origine, leur provenance et l'emploi auxquels ils sont destinés."

L'extrait cité ci-dessus est issu de l'Article 1, en vigueur depuis le 1er février 2002. Il faut utiliser le terme "pierres fines" pour des pierres naturelles comme le quartz rose ou l'améthyste que vous connaissez déjà.

"L'emploi des termes : "semi-précieux" et "semi-fins" est interdit pour désigner toutes les matières et produits mentionnés à l'article 1er." (Article 5 du Décret n°2002-65)

Pourquoi dit-on encore "semi-précieuses"?

Ce terme est encore employé par les professionnels pour plusieurs raisons. D'après ma petite enquête, la plupart d'entre eux "tombent des nues" car ils n'ont malheureusement pas été curieux à propos de ce terme. Pour d'autres, c'est une manière d'assurer leurs ventes car le terme "pierres fines" n'est pas assez répandu parmi les clients.

Pour ma part, c'est ma curiosité qui a payé! J'aime comprendre le sens des mots et pour moi "semi-précieuses" semblait péjoratif. J'avais besoin de savoir pourquoi ce terme existait...

Pourquoi "semi" et pas "précieuses"?

La raison était en fait assez simple, et je l'ai trouvée très rapidement. Il existe quatre pierres que l'on peut qualifier de "précieuses" : le diamant, le rubis, le saphir et l'émeraude.

Pour les distinguer des autres pierres, on les a séparées en familles et le préfixe "semi" semblait idéal pour les distinguer. "Précieuses" est ainsi réservé aux quatre gemmes qui doivent posséder des caractéristiques précises qui témoignent de leur rareté. Pour les autres pierres (hors organiques), on emploiera le terme "pierres fines".

Et vous, dans tout ça?

En tant que clients curieux et bien renseignés, je vous invite à répandre la nouvelle pour que plus jamais on ne dise à une pierre qu'elle n'est qu'à moitié précieuse! Les pauvres beautés nous apportent tellement de bienfaits et de plaisirs pour les yeux et je rêve secrètement qu'on les appelle un jour enfin "pierres fines" pour représenter encore mieux la subtilité de leurs détails et la finesse de leur unicité.

N'hésitez pas à contempler ces merveilleuses pierres fines!

Les songes d’Amonute