Le mythe de Chang'E

Quand je m'inspire de la mythologie chinoise pour créer des bijoux...

MYTHOLOGIES

Les songes d’Amonute

1/13/20242 min read

white and black ceramic plate
white and black ceramic plate

Une histoire derrière chaque création

Vous l'avez certainement remarqué, mes créations de bijoux sont inspirées d'histoires et de personnages, le plus souvent empruntés aux différentes mythologies du monde. Chaque fois, je vous raconte une petite histoire qui donne au bijou sa symbolique et vous permet de le choisir par rapport à votre propre sensibilité. A l'automne dernier, je me suis inspirée de la légende de Chang'E appartenant à la mythologie chinoise. Petit zoom sur cette histoire qui m'a particulièrement touchée...

Le mythe de Chang'E

Chang’E était la femme d’un grand archer Hou Yi qui fut récompensé pour avoir vaincu neuf des dix soleils qui brûlaient la terre. La déesse du mont Kunlun lui confia un élixir d’immortalité à partager avec sa femme. Chang’E se retrouve à absorber tout l’élixir à elle seule (différentes raisons sont données selon les croyances : par devoir/héroïsme ou par tentation) et cet acte irréversible la conduit sur la Lune où elle vivra séparée de son mari pour toujours.

Quel rapport avec l'automne?

Traditionnellement, la fête de la mi-automne est la célébration de la réunion des deux âmes sœurs. Chang’E et Hou Yi se retrouvent ce jour-là et profitent l’un de l’autre avant d’être séparés à nouveau. C’est grâce à l’aide d’un dieu attristé par leur histoire que ces retrouvailles sont possibles. Hou Yi doit déposer des gâteaux de lune dans son jardin à la date anniversaire du départ de Chang’E.

Cette histoire vous a plu?

J’ai résumé cette légende en quelques lignes, mais je vous invite à la découvrir si vous ne la connaissez pas! Il y a notamment eu une jolie adaptation en film d'animation Voyage vers la Lune en 2020 si vous souhaitez partager la découverte de ce mythe avec un public plus jeune.

C’est une histoire pleine de sens qui réunit aujourd’hui les familles pour une célébration des liens familiaux et de l’amour en général. Elle m'a inspiré un modèle de boucles d’oreilles représentant les deux âmes séparées et faisant référence au jardin qui les réunit. Elles sont en acier inoxydable et argile polymère (façonné, sculpté et poncé à la main) et pouvez les retrouver ici : BOUCLES D'OREILLES "CHANG'E".

Les songes d'Amonute